HOME La troupe Spectacles Calendrier
english - italiano - español

Contacts

POURQUOI TEATRO STRAPPATO ?

Teatro Strappato est le nouveau Théâtre Antique, un genre de spectacles artisanaux “fait main”, dans lequel les différents postes au service d'un art unique : le théâtre.


Comme devant un miroir, pas plus qu'une plaque de verre et d'argent, un homme peut assister à l'illusion de voir son image reflétée, dans le théâtre, à travers le mystère que cache le rideau, le public peut assister à la magie de voir leurs idées reflétées, opinions, intentions... ce qui pendant de nombreux siècles était considéré l'expérience d'aller au théâtre.




Le grand maître Etienne Decroux a dit :
“Je crois qu'un art est d'autant plus riche, qu'il est pauvre en moyens.
Le spectacle de variété a le maximum de moyens : il est pauvre.
La sculpture a le minimum de moyens : elle est riche.”
Nous sommes fiers de considérer notre théâtre artisanal, de ce point de vue, très riche.
Les moyens de notre théâtre sont le Masque et la Musique.

L'utilisation du masque a fasciné l'être humain depuis l'antiquité, cela est dû à un phénomène aussi étrange qu'inattendu : quand une personne se déshabille on voit seulement le corps, quand vous mettez un masque on voit l'âme. C'est la raison pour laquelle, ce sont des objets sacrés dans la plupart des cultures et le sont aussi dans notre théâtre, où les personnages entrent en scène avec le corps couvert et l'âme dénudée.


LE NOM DE LA TROUPE



La Troupe prend vie à partir de l'idée de “nécessité”. Ce qui est nécessaire est la condition initiale, l'exigence motivante qui fait naître la ligne poétique, l'étincelle qui allume le moteur de la recherche artistique, le lien entre la Réalité et l'Art.

Le principal défi du Théâtre est de parler de la réalité sans être réaliste, est, ainsi, de trouver les moyens expressifs appropriés pour transporter de la scène ce qui est le plus vrai de la vie, ce qu'elle contient de plus, ses contrastes, son oxymoron, son aigre-doux, la naïveté joyeuse avec le noir tragique de l'abysse.

Le but de notre recherche est “strappare” (arracher) à chaque histoire sa partie de Théâtre et de trouver un nouveau “langage” qui permet de la révéler.