HOME La troupe Spectacles Calendrier
english - italiano - español

Contacts

LES MASQUES DE TEATRO STRAPPATO

Chaque visage raconte une histoire, vit un présent et est voué à un destin.

Les masques de Teatro Strappato sont nés, comme ses spectacles, dans un atelier artisanal dans lequel sont modelé des visages avec de l'argile, du bois et du cuir de personnages vivants.

Ces sculptures particulières des masques en cuir nécessitent un processus de développement complexe et articulé. Le visage de chaque personnage doit être planifié et conçu afin d'obtenir un masque en harmonie avec le mouvement de l'acteur et du personnage qu'il interprète.

Notre maître, Donato Sartori, de qui nous avons appris les techniques de fabrication de ces objets magiques dit souvent que le masque n'est ni un portrait ni une caricature, mais ce qui s'y trouve à mi-chemin entre l'un et l'autre.

Une fois obtenu cet équilibre délicat dans la conception, on procède à la modelage du masque à l'argile à la taille de l'acteur qui l'utilisera, plus tard des tests sont effectués en papier-mâché et lorsque le visage définitif est obtenu on procède à la sculpture en bois du moule sur lequel pourra être modelé ce qui sera une seconde peau pour l'acteur : le masque de cuir.

Cecilia Scrittore et Vene Vieitez conçoivent et effectuent tous les masques du Teatro Strappato dans un “atelier ambulant” qui parcourt le monde avec eux, des valises pleines de marteaux en corne, du cuir, des outils de modelage, des teintures, des fils, des aiguilles, des gouges, des couteaux et des dossiers pleins de dessins et photos de crânes, nez, yeux, oreilles, bouches qui augmentent avec les visages rencontrés le long du chemin.